Selon un sondage, près de la moitié des gens qui ont trouvé refuge à Tokyo après la catastrophe de mars 2011 ont l’intention de demeurer de façon permanente dans la capitale japonaise.

 

Le gouvernement métropolitain de Tokyo a consulté plus de 3500 foyers qui ont été évacués à Tokyo après avoir quitté Fukushima et les autres préfectures touchées par le désastre.

1139 foyers, ou 32 pour cent, ont répondu au questionnaire qui leur a été envoyé par courrier entre février et mars 2013, soit deux ans environ après la catastrophe de 2011.

44 pour cent d’entre eux disent espérer vivre de façon permanente à Tokyo, soit 7 points de plus que l’an dernier. 32 pour cent souhaitent retourner dans leur lieu d’origine mais sans savoir quand. C’est 17 points de moins que l’an dernier.

56 pour cent de ceux qui veulent rester à Tokyo disent craindre les conséquences physiques des radiations. La moitié de gens qui veulent revenir chez eux disent ignorer le moment de leur retour à cause des radiations.

 

Opération de nettoyage à titre d’essai dans la zone d’exclusion

 

Des représentants du ministère japonais de l’Environnement ont l’intention de mener, à titre d’essai, des opérations de nettoyage dans la zone d’exclusion près de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

Le gouvernement a déclaré que certaines parties de 7 municipalités environnantes ont un niveau de radiation encore trop élevé pour permettre le retour des résidents.

Les responsables gouvernementaux ont retardé les opérations de nettoyage par crainte du haut niveau de radiation.

Toutefois, ils disent maintenant qu’ils demanderont aux gouvernements locaux ainsi qu’aux propriétaires de terrains d’approuver des essais de décontamination dans les localités de Namie et de Futaba.

Ils espèrent commencer à travailler dans les zones résidentielles, les routes et les terrains agricoles de Namie dès le mois d’août. Ils prévoient ensuite d’amorcer une décontamination des hôpitaux et des jardins d’enfants de Futaba à partir de septembre.

Ils examineront quel effet ce nettoyage aura sur les niveaux de radiation et publieront les résultats d’ici la fin de cette année.

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Discussions

Laisser un commentaire