Chaque automne au Japon, les parents dont les enfants sont âgés de trois, cinq ou sept ans célèbrent le Shichi-Go-San (littéralement « sept-cinq-trois »).

 

Les chefs de famille se rendent pour l’occasion à un temple shintoïste, où un prêtre effectue une bénédiction pour les enfants âgés de trois ans, les garçons âgés de cinq ans et les filles de sept ans, leur souhaitant une longue vie ainsi que la santé.

De nos jours, certains propriétaires d’animaux n’hésitent pas à reconnaitre leurs compagnons comme un de leurs enfants.

Quelques sanctuaires ont donc décidé de proposer également des bénédictions Shichi-Go-San pour les animaux, dont certains n’hésitent pas à se vêtir d’un kimono pour l’occasion.

kimono-chien

Parmi ces sanctuaires, le plus populaire est Ichigaya Kameoka Hachimangu, situé à quelques pas de la station de métro Ichigaya, dans le quartier de Shinjuku à Tokyo.

IMGS0090s

Le sanctuaire a commencé à proposer ce service en 2009. L’année dernière, 350 cérémonies pour animaux y ont été organisées. Certains propriétaires n’hésitent pas à venir de la région de Tohoku ou du Kansai.

Lors de la cérémonie, les animaux reçoivent les mêmes bénédictions traditionnellement formulées pour les enfants.

01

L’animal est assis sur les genoux de son maitre tandis que le prêtre effectue sa bénédiction.

À la fin du rite, on saupoudre sur l’animal du kirinuki, un mélange de riz et de petits morceaux de papier, afin de purifier son âme.

Le sanctuaire Ichigaya Kameoka Hachimangu demande 5.000 yens (37 €) pour une cérémonie effectuée individuellement.

135071311137413121599

Si vous avez plusieurs chiens ou chats, vous serez heureux de savoir que vous pouvez faire bénir jusqu’à 3 animaux en même temps.

Les propriétaires reçoivent également une amulette shintoïste, une bouteille de saké béni, et un ema, une tablette en bois sur lequel on écrit un souhait.
photo_13

Le sanctuaire n’effectuera pas de cérémonies pour les animaux le 7, 8, 14 et 15 Novembre, qui sont les jours le plus chargés, avec les bénédictions des enfants humains.

 

Informations :

Ichigaya Kameoka Hachimangu / 市 谷 亀 岡 八 幡 宮
Adresse: Tokyo-to, Shinjuku-ku, Ichigaya Hachimancho 15
東京 都 新宿 区 市 谷 八 幡 町 15

Discussions

Laisser un commentaire