Une boutique de tsukudani, établie de longue date dans le marché de Tsukiji, est fréquemment visitée par des touristes étrangers. Cependant, ils ne sont pas là pour la nourriture mais pour rencontrer la patronne de la boutique, Michiko Makino.

 

Michiko Makino, 50 ans, est une ancienne actrice ayant joué en 1984 le rôle de Hikaru Katsuragi dans la série télévisée « Chodenshi Bioman ».

Dans cette série, qui a également marqué toute une génération en France, Hikaru pouvait se transformer en Pinkfive (Force rose), l’héroïne habillée de rose dans l’escadron.

Depuis que Makino est passée dans une émission de télévision, les fans de tokusatsu ont commencé à venir visiter la boutique, ainsi que de plus en plus d’étrangers.

Les séries Super Sentai qui comprennent « Bioman » et d’autres séries de télévision du même genre ont fêtées leur 40e anniversaire cette année.

Un total de 39 séries ont vu le jour, en commençant par « Himitsu Sentai Gorenger » en 1975 jusqu’à « Shuriken Sentai Ninninger », diffusée depuis le mois de février.

La série Bioman est très populaire à l’étranger et les acteurs de la série sont parfois invités à des événements internationaux. Les fans étrangers, figurine et cartes à la main visitent désormais les boutiques et restaurants exploités par d’anciens membres de l’escadron. Une sorte de «pèlerinage» par les fans de séries Sentai.

Tom Constantine, un anglais âgé de 28 ans, originaire de Londres fait partie des clients réguliers de la boutique. Il a immédiatement accroché à « Bioman » lorsqu’il regardait la série en ligne alors qu’il avait 16 ans.

Constantin indique que tous les facteurs étaient réunis pour rendre cette série attrayante ; le développement des histoires, la profondeur des personnages et les effets spéciaux effectués sans ordinateur.

Après avoir appris le japonais en regardant des DVD de Sentai, il a déménagé à Tokyo il y a un an et demi et fournit désormais sur internet des informations liées aux séries de tokusatsu tout en travaillant comme professeur d’anglais.

Lorsqu’on lui demande s’il se rappelle de sa première visite de la boutique de Makino, il avoue qu’il était à
l’époque trop nerveux pour bien parler japonais.

Des fans du monde entier visitent son magasin au moins une fois par semaine. Il arrive parfois qu’une douzaine de touristes taiwanais débarquent à la boutique de Makino pour prendre des photos commémoratives, dans le cadre de leur tournée de lieux exploités par d’anciens acteurs de tokusatsu.

Même si le tsukudani proposé dans sa boutique est fait d’ingrédients surement inconnus pour ces clients étrangers, tels que les palourdes Shijimi, ou les petites crustacés nama ami, ils n’hésitent pas à acheter quelque chose dans la boutique, dit Makino.

Bioman

Makino et Ryosuke Sakamoto, qui a joué le personnage se transformant en Redone (Force rouge) dans « Bioman », faisaient partis des invités de Paris Manga, dont la dernière édition s’est tenue à Paris au début du mois de février. Des séances d’autographes ont été organisées à six reprises sur deux jours, attirant environ 300 fans à chaque fois.

« Je suis très surprise d’apprendre que ce que je faisais il y a 30 ans a un tel impact sur ces personnes » a déclaré Makino.

Grâce au développement d’Internet, de plus en plus de gens nés après la fin de « Bioman » deviennent fans de la série. Le tourisme des séries Sentai n’est pas prêt de s’arrêter !

 

Source : Yomiuri Shimbun

Discussions

Une réponse

  1. facto

    « « Je suis très surprise d’apprendre que ce que je faisais il y a 30 ans a un tel impact sur ces personnes » a déclaré Makino. »
    Qu’elle se rassure! Il n’a pas eu d’impact dans le vie de tous les jours. Les gens aiment juste être fan de, voir juste nostalgique et essayent de retrouver leurs jeunes années.

Laisser un commentaire