Les cartes postales et les photos souvenirs que l’on peut trouver dans les magasins au Japon sont le plus souvent pleines de couleurs, ont été tirées en haute résolution, et représentent la Tour de Tokyo ou le Mont Fuji encadré par des cerisiers en fleurs.

 

Coutant environ 50 yen (US$0.50) l’unité, elles permettent au touriste qui visite le Japon de frimer sur son voyage, de façon efficace et peu chère, ou d’offrir un aperçu de ce pays à un ami.

Faisons un retour en arrière de 150 ans : ces mêmes photos souvenirs offrent une vision réellement différente du paysage nippon. Voici 23 photos colorisées à la main sur papier albuminé (ci-joint un lien expliquant ce procédé) datant de l’ère Meiji qui furent vendues à l’étranger ou aux touristes visitant le Japon.

Adolfo Farasi est un photographe italien arrivé au japon en 1873, cinq ans après le commencement de nombreux et rapides changements sociaux-économiques de l’ère Meiji.

Il a passé sa vie à faire des photos destinées à être vendues à l’étranger, dans les territoires Brittaniques et Américains, ainsi qu’aux étrangers visitant le Japon. En raison de sa clientèle très ciblée, Fersari s’est principalement focalisé sur la photographie de scènes iconiques jamonaises et sur les us et coutumes des japonais.

Les photos étaient colorisées à la main et largement distribuées, permettant à de nombreuses personnes vivant en dehors du Japon d’avoir un premier aperçu de ce pays. Regardons de plus près le travail d’Adolfo Farsari !

 

▼Un fabricant de parapluie

1

▼Une maison flottante

2

▼La procession d’un festival

3

▼En face d’un paravent

4

▼Des Geishas 5

▼Deux femmes dans un palanquin

6

▼ Un pousse pousse

7

▼Scène de cuisine

8

▼Un merveilleux jardin

9

▼Le Mont Fuji  vu de la crique Tago

10

▼Un marié portant un hakama et sa femme un kimono blanc

11

▼Une femme fumant du tabac

12

▼Bonsai

13

▼Kinkakuji

14

▼Vue du port

15

▼Une femme allongée

16

▼La fille d’un officier

17

▼Trois jeunes filles

18

▼Fabricant de panier

19

▼Deux femmes dormant côte à côte

20

▼La ville de Kyoto

21

▼Le lit d’une rivière à sec

23

Source: rocketnews24

Discussions

Laisser un commentaire