Les occasions de se distraire au Japon ne manquent pas, entre sorties culturelles, distractions en tout genre et excursions. Voici 20 choses à faire si vous vous rendez au Japon.

 

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, servez-vous en comme d’une base d’idées à améliorer pour planifier vos activités sur place.

 

1 – Parlez japonais

Sans titre-6

 

Même un simple « Konnichiwa » ou « Arigatô ». Essayez de saluer le propriétaire d’un ryokan ou d’un restaurant pour être gratifié d’un sourire inestimable.

 

2 – Visitez des temples, des sanctuaires et des jardins zen

02

Que serait un voyage au Japon sans la visite de l’un de ces lieux ? La ville idéale pour les découvrir dans la même journée est Kyoto. Mais soyez vigilant car certains temples demandent un prix élevé sans rien offrir en retour.

 

3 – Visitez des châteaux

03

C’est un bon moyen pour apprendre l’histoire locale. Non seulement vous profitez de la beauté de cette architecture ancienne mais la plupart des châteaux proposent des textes explicatifs en anglais tout au long du parcours de visite.

 

4 – Assistez à un tournoi de sumo

04

J. Henning Buchholz

Un évènement culturel à ne pas manquer. Mêlez-vous à la foule et appréciez le spectacle.

 

5 – Allez dans un karaoké

05

Si vous êtes occidental et que vous voyagez à plusieurs cela doit impérativement figurer à votre programme peu importe que vous soyez un bon chanteur ou pas. Vous serez installés dans une petite pièce privée avec un immense catalogue de chansons japonaises ou anglaises, et parfois coréennes, chinoises, voir des chansons Tagalog (dialecte des Philippines). Vous pourrez aussi commander des boissons et des plats.

 

6 – N’hésitez pas à prendre en photo des cosplayeurs

06

Ne soyez pas timide et osez aborder les personnes déguisées en un personnage que vous adorez. La photo sera un bon souvenir d’autant plus que les cosplayeurs japonais sont très différents de ceux que vous croisez dans votre pays.

 

7 – Essayer le Love Hotel

07

Peu cher, confortable, spacieux, propre, sécurisé, discrétion assurée, karaoke, console de jeux et plus encore. Dois-je insister davantage pour vous faire comprendre pourquoi c’est un bon plan ?

 

8 – Voyagez à bord d’un train à grande vitesse

08

Ne manquez pas l’opportunité de monter dans l’un des trains les plus rapides du monde lors de votre voyage au Japon.

 

9 – Tentez le bar à sushi

09

Mangez des sushis au Japon est incontournable, essayer donc un de ces restaurants munis de tapis roulant.

 

10 – Découvrez le Pachinko

10

Que vous soyez joueur ou pas, faites un détour au Pachinko. Qu’importe que vous ne compreniez pas le fonctionnement des machines, vous avez juste à mettre de la monnaie et à profiter.

 

11 – Faites des photos dans un Purikura

11

Ces photomatons sont très populaires au Japon. Les photos autocollantes et personnalisables sont mignonnes et orneront facilement votre portefeuille ou votre mobile.

 

12 – Baignez-vous (nu) dans un bain public

12

Cela peut sembler étrange mais oui, allez vous baigner nu en compagnie d’inconnus. C’est une expérience bizarre et vous pouvez toujours partir si vous n’êtes pas à votre aise.

 

13 – Relaxez-vous dans un onsen

13

Il y a des centaines d’onsen au Japon. Pour restreindre le choix, préférez les sources d’eau chaude naturelles donnant sur de magnifiques vues.

 

14 – Montez au sommet du Mont Fuji

15

Sauf si vous êtes au Japon en plein hiver, le Mont Fuji vaut le détour durant les autres saisons.

 

15 – Faites du ski ou du snowboard

Em7

Em7

Pour ceux qui ne peuvent escalader le Mont Fuji en hiver, rendez-vous à Hokkaido.

 

16 – Dormez dans un ryokan

17

Découvrez une auberge traditionnelle japonaise. Pour bénéficier d’une expérience authentique assurez-vous d’en choisir une proposant tatamis et futons, car certaines offrent des lits occidentaux pour un prix moindre.

 

17 – Visitez le musée et le parc du Mémorial de la Paix à Hiroshima

18

Si vous ne deviez choisir qu’un seul musée à visiter ce serait celui-là. Pénétrez dans le musée et vous serez entouré par des photos poignantes, des objets, des textes et de la musique.

 

18 – Mangez des soba, des udon, du curry japonais et des yakiniku

19

Il y a des dizaines de plats à découvrir mais ceux-là doivent figurer en priorité sur votre liste.

 

19 – Visitez le marché aux poissons

bluehand

bluehand

Le poisson étant un des aliments les plus consommés au Japon vous trouverez un marché aux poissons dans presque toutes les grandes villes. L’un des plus célèbres est le marché Tsukiji de Tokyo. Allez-y de très bonne heure (4h du matin) pour assister à la vente à la criée et régalez-vous de sushi ou de sashimi frais au petit-déjeuner après la visite.

 

20 – Prenez part à un matsuri

Perati Komson

Perati Komson

Les matsuri sont un élément à ne pas manquer au Japon. Il y en a tout le long de l’année en différent lieux. Participez à l’un d’entre eux, vous ne le regretterez pas

 

 

Source : tsunagujapan.com || Images : Shutterstock

Discussions

9 Réponses

  1. caligula63

    Pour nos amis japonais, voici quelques petites cboses à faire lors de votre séjour en France. Dépaysement garanti!

    1- Entrer dans un bureau de la Poste afin d’acheter un timbre pour envoyer une lettre au Japon. Allez-y le samedi matin c’est plus fun;

    2- Tenter d’arriver à l’heure à un rdv en utilisant uniquement que les transports en commun. Je recommande la RATP et la SNCF 🙂 ;

    3- Demander à un vendeur d’un magasin de vétements de vous porter vos paquets jusqu’à la sortie du magasin;

    4- Demander un renseignement quelconque à un policier. Attention toutefois, car si le flic est habillé en civil et s’il arborre un brassard BAC le port d’un casque est vivement recommandé;

    5- Dites « Bonjour! » à tous les passants et comptez le nombre de bonjour que vous aurez en retour. Si vous en totalisez plus de dix en une journée c’est que vous êtes dabs un bus transportant des touristes;

    6- Conduire à Paris;

    7- Tenter d’arracher un sourire à un guichetier de la SNCF – valable aussi pour les contrôleur;

    Voilà, la liste n’est pas exhaustive, mais ces quelques distractions devraient pimenter votre séjour… 😀

    • ffde

      3- Ne pas pouvoir porter sois-même son paquet jusqu’à la sortie est assez sidérant quand même, la France est un pays d’assisté il va falloir éviter d’en rajouter encore plus.

      4- J’ai toujours eu des réponses avec sourire. Il suffit juste d’être poli lors de la demande.

      5- Même chose si tu fais ça dans n’importe quelle grande ville que se soit au japon où en France.

      6- Conduire à Osaka

      Stop d’idéaliser le Japon ce n’est pas le pays des bisounours, ça va te faire bizarre le jour où tu y mettras un pied (je doute que ce soit encore fait en te lisant.)

      • caligula63

        Et l’humour tu connais?
        Tu devrais essayer. Mais à petites doses, s’agirait pas que tu fasses une attaque…

        Sinon, pour ce qui est d’aller au Japon, contrairement à bon nombre de touristes, je ne pense pas que le pays visité doit se plier à mes volontés. Si si, ça existe, j’en connais qui trouve immoral que l’on ne puisse pas boire une bière en terrasse à Ryiad…

        Et j’irai au Japon le jour oú mon banquier sera d’accord…c’est pas demain la veille. Tant pis, je suis patient.

      • ffde

        Tu avais essayé de faire de l’humour, j’ai bien compris. Ça n’empêche pas que ta liste reflète ce que tu penses.

      • caligula63

        « Ça n’empêche pas que ta liste reflète ce que tu penses. »

        Raté!
        Ma liste se voulait comme celle de l’article; un enoncé bateau de ce que l’on peut faire en France. J’aurai pu dire: Visiter la Tour Eiffel, le Mont St Michel, grimper au sommet du Pic du Midi, prendre le TGV à partir de Paris et aller visiter la côte d’Azur, etc, etc… Mais ceci est lisible sur tous les dépliants touristiques (concernant la France, of course) distribués un peu partout sur cette planète.

        J’ai donc fait une liste inverse. Et pour ton info, je ne pense pas ce que j’ai écrit. Pour tout dire, les policiers, les agents de la SNCF, les postiers et tout le reste qui compose ma liste me laissent complètement indifférent.

        Serai-je un « jem’enfoutiste »? Nul doute qu’un aussi grand psychologue tel que toi pourra répondre à cette question… Attention, y’a un piège. 😉

Laisser un commentaire