Après la visite des lieux les plus touristiques vous voudrez peut-être découvrir quelque chose de spécial, voir un endroit accessible qu’à certaines périodes de l’année.

 

Voici quelques expériences à tenter qui rendront votre voyage encore plus mémorable :

 

1-Marcher sur de la glace flottante (Hokkaido)

marche-bloc-glace-hokkaido

La cote nord-est d’Hokkaido est l’endroit le plus au sud de l’archipel où l’on peut apercevoir des morceaux de glace flottant sur l’océan entre fin janvier et début avril. Des tour-operators organisent des activités, à pied ou à bord d’un bateau brise-glace.

Si vous y allez à pied vous risquez fort de nager davantage que marcher lorsqu’il n’y a que peu de glace solide. Mais pas d’inquiétude : le tour-operator vous offre des combinaisons étanches pour résister à la température moyenne de -6°.

Renseignements : http://h-takarajima.com/detail/index/653?ml_lang=en

 

2-La prison-musée d’Abashiri (Hokkaido)

musée prison d’Abashiri

La prison d’Abashiri fut construite dans les années 1890 et ses plus anciens bâtiments ont été reconvertis en musée ouvert au public. Le but est de dépeindre fidèlement la vie des prisonniers à l’aide de poupées de cire.

Cette prison était connue comme l’endroit le plus difficile d’où s’échapper, ce qui fait qu’elle accueillait les « évadés chroniques » d’autres prisons du pays. On peut aussi y découvrir régulièrement d’intéressantes expositions.

Renseignements : http://www.kangoku.jp/world/index.htm

 

3-Promenade sur la neige (Aomori)

promenade-neige-aomori

La région de Tsugaru à Aomori est bien connue pour ses randonnées sur la neige en hiver. Il tombe une telle quantité de neige que vous pouvez difficilement voir à plus d’un mètre devant vous.

Pour l’occasion vous revêtez des vêtements traditionnels d’hiver de la région dont des raquettes de bois ou de bambou. C’est une expérience unique et inoubliable au plus près de la vie locale

Renseignements : http://www.en-aomori.com/activities-007.html

 

4-Osorezan, l’expérience de la vie d’outre-tombe (Aomori)

osozoran-japon

Osorezan, qui signifie « montagne de la peur », est réputée pour être l’entrée de la vie d’outre-tombe. Les gens croient toujours que la Mort rôde dans les environs à cause de la topographie des lieux. Une forte odeur de souffre se répand dans l’air, de la vapeur d’eau chaude s’échappe du sol stérile à cause de l’activité volcanique de la zone.

Tout est réuni pour symboliser l’Enfer. Si vous atteignez le lac Usor, à coté du temple, le paysage morne se transforme et devient merveilleux grâce à son eau bleu clair dont la couleur provient de sa teneur en souffre. A cet endroit vous avez un avant-goût de la vie après la mort telle que la conçoivent les Japonais.

Renseignements (japonais uniquement) : http://www.mutsu-kanko.jp/guide/miru_01.html

 

5-Les maisons de neige Kamakura (Akita)

maisons-neige-kamakura

Une « kamakura » est une hutte de neige venue des régions les plus au nord du Japon où la neige tombe en grande quantité. A l’origine elles étaient destinées à offrir des prières au dieu de l’eau qui y vivait, mais de nos jours les festivals kamakura sont des évènements touristiques.

On peut y diner de plats chauds, tels des ragoûts, car l’intérieur de la hutte est chaud. Le festival kamakura de Yokote dans la préfecture de Yamagata est l’un des plus populaires.

Renseignements : http://f-pedia.r-cms.biz/en/topics_detail7/id=549

 

6-Le sanctuaire des trois monts de Dewa, un lieu empreint de force (Yamagata)

trois-monts-dewa-Japon

trois-monts-dewa-Japon

En japonais le nom de ces trois monts sacrés est « Dewa Sanzan » et cet endroit fait l’objet de pèlerinages depuis plus de 1400 ans. Les Yamabushi, une famille de moines-guerriers montagnards, exécutent le pèlerinage en sept jours pour se transcender au-delà de leur condition physique.

Même si vous n’effectuez pas le pèlerinage en entier, monter les 2446 marches au cœur de cette forêt de cèdres vous conférera peut-être un peu de cette puissance mystique que l’on dit être présente en ces lieux.

Renseignements (japonais uniquement) : http://www.dewasanzan.jp/

 

7-Le parc Michinoku (Miyagi)

parc-michinoku-Japon

A environ une heure de Sendai et Yamagata se trouve cet immense parc prêt à accueillir les familles avec leurs enfants. La promenade dans le jardin fleuri de 7 000 mètres carrés est merveilleuse. La zone pour les enfants est le lieu idéal pour s’amuser avec eux.

On peut aussi effectuer la visite de 9 maisons traditionnelles, venues de 6 préfectures différentes de la région du Tohoku et illustrant leur culture locale. Voilà une pause agréable durant votre voyage dans cette région à l’histoire si riche.

Renseignements : http://www.michinoku-park.info/english/

 

8-Nikko Edomura (Tochigi)

Nikko-edomura-tochigi

Ce parc à thème historique situé à Nikko recrée la vie quotidienne à Edo (Tokyo) à l’époque Edo (1603-1868). Les bâtiments ont été construits dans le style de l’époque et les passants, habillés de même se comportent comme s’ils arrivaient tout droit de l’ancienne Tokyo. Vous vous sentirez propulser dans le passé, d’autant plus si vous revêtez un kimono.

Renseignements : http://edowonderland.net/en/

 

9-La route alpine de Tateyama Kurobe (Nagano & Toyama)

route-alpine-tateyama-neige

Cette route parcourt les Alpes Japonaises de Nagano à Toyama grâce à une succession de trolley (bus électrique sur caténaires), de cars, de funiculaires et de téléphériques. Le « canyon de neige », une portion de la route entourée d’immenses murs de neige de plus de 20 mètres de haut est très célèbre et les touristes peuvent s’y promener de mi-avril à mi-juin.

La partie qui slalome à travers la zone montagneuse offre également de magnifiques paysages en été et en automne. A savoir, la route est fermée de décembre à mi-avril.

Renseignements : https://www.alpen-route.com/en/

 

10-L’infrastructure métropolitaine souterraine d’écoulement des eaux (Saitama)

L’infrastructure métropolitaine souterraine d’écoulement des eaux (Saitama)

Cette architecture gigantesque est le canal souterrain le plus grand au monde. Il est situé à l’est de Saitama, au nord de Tokyo. Lors de crues, le surplus des eaux des rivières s’y écoule pour protéger la métropole d’inondations.

L’endroit se visite quand il n’est pas en service bien sûr. Il fut principalement conçu pour la saison des pluies et les averses accompagnant les ouragans. Ce n’est pas le genre d’endroit que l’on a souvent l’occasion de visiter.

Renseignements : http://www.ktr.mlit.go.jp/edogawa/gaikaku/english/

 

11-Le site de la Destinée Réversible au parc Yoro (Gifu)

parc-destinée-reversible-japon-gifu

Cet endroit assez étrange a été crée par un groupe d’artistes, d’architectes et de poètes. Il fut décrit comme « un parc expérimental sur le thème de la rencontre avec l’inattendu ».

Philosophie mise à part, c’est un pur amusement que d’y découvrir des expériences déroutantes. Ici vous pouvez oublier tout bon sens, et ce que vous savez de la gravité et de l’équilibre.

Renseignements (japonais uniquement) : http://www.yoro-park.com/facility-map/hantenchi/

 

12-Le circuit de Suzuka et son parc de loisirs (Mie)

suzuka

Si vous aimez les sports automobiles, cet endroit sera sans doute en tête des lieux que vous visiterez. Le circuit de Suzuka, dans la préfecture de Mie, est un complexe qui accueille nombre de courses automobiles dont un Grand Prix de Formule 1.

A coté du plaisir d’assister aux courses, vous pourrez aller vous amuser dans le parc d’attractions du site. Les plus enthousiastes pourront aussi visiter le Twin Ring Motegi, un circuit où se court notamment le Grand Prix moto du Japon lors du Championnat du monde de vitesse.

Renseignements : http://www.suzukacircuit.jp/en/

 

13-Visite à l’île des lapins (Hiroshima)

ile-lapins-hiroshima

L’île Okhuno à Hiroshima est mieux connue sous le nom d « île aux lapins » en raison des centaines de lapins sauvages vivant en liberté sur cette petite île. Ils sont les descendants de 8 lapins appartenant à l’école locale aux environs de 1971. Totalement habitués à la présence de l’homme, ils s’approcheront de vous en quête de nourriture.

Renseignements (japonais uniquement) : http://www.qkamura.or.jp/ohkuno/

 

14-Promenade en chameau sur des dunes de sable (Tottori)

chameau-dunes-tottori-japon

Les dunes de sable de Tottori, les plus larges du Japon, sont la destination préférée des touristes dans la préfecture de Tottori. Elles s’étendent sur près de 16km le long de la mer du Japon et peuvent atteindre 40m de haut. S’y promener ou se laisser glisser du sommet est certes amusant mais il existe une alternative : la promenade à dos de chameau ! De quoi agrémenter votre voyage d’un souvenir photogénique exceptionnel.

Renseignements (japonais uniquement) : http://rakudaya.info/

Source : tsunagujapan

Discussions

9 Réponses

Laisser un commentaire