Alors comme ça vous apprenez le japonais ? Saviez-vous que l’Hiragana, l’un des deux alphabets japonais, s’inspirait des Kanji ? Voici 13 faits pour vous éclairer un peu plus sur l’Hiragana !

 

1. L’Hiragana est l’un des deux systèmes d’alphabet japonais

hiragana-katakana

Le japonais moderne consiste en 3 systèmes: deux alphabets japonais – l’Hiragana et le Katakana – et les Kanji (漢字), un système d’écriture qui s’inspire des caractères chinois.

 

2. L’Hiragana moderne est composé de 46 syllabes

02

Aujourd’hui, l’Hiragana moderne est enseigné, ce qui exclut le ゑ et le ゐ. En comptant ces deux caractères, situés sur la ligne du Wa (わ), l’ancien Hiragana se compose de 48 syllabes.

 

3. L’Hiragana est la partie la plus basique de l’alphabet japonais

hiragana-enfants

Les étudiants en japonais apprennent tout d’abord l’Hiragana, puis le Katakana et enfin les Kanji. Comme il existe beaucoup de Kanji que les Japonais utilisent à peine au cours de leur vie comme rousoku (蝋燭), il est dit que les Kanji peuvent être appris tout au long de la vie.

 

4. La base de l’Hiragana est née durant l’ère Nara

04

Cette base était Manyou Gana (万葉仮名) ou Shakuji (借字). Il s’agissait de Kanji qui étaient utilisés pour représenter un seul son. A cette époque, le chinois ancien, le Kanbun (漢文) était réservé à l’écriture.

 

5. Le Manyou Gana a été ensuite abrégé en Hiragana

05

Le Manyou Gana, qui était du Kanji, a ensuite été abrégé en Hiragana. Le Katakana est du Manyou Gana partiellement abrégé également. Cela peut se voir dans le nom Katakana (片仮名). Kata (片) signifie « pièce ».

 

6. Le premier roman écrit en Hiragana fut «Tosa Nikki » de Kino Tsurayuki

06

« Tosa Nikki » est un roman de type journal intime écrit pendant l’ère Heian. Il décrit le voyage de la ville de Tosa pour rentrer à Kyoto. Kino Tsurayuki, qui est un homme, a écrit ce roman en faisant du narrateur une femme.

 

7. L’Hiragana a longtemps été perçu comme l’écriture réservée aux femmes et aux affaires privées

07

Durant l’ère Heian, tous les écrits publics étaient en chinois ancien, le Kanbun. L’Hiragana était pour les femmes ou les affaires privées. L’Hiragana était appelé Onnate (女手). 女 signifie « femme », et 手 signifie « écriture ». C’est pourquoi Kino Tsurayuki imagina que le narrateur de “Tosa Nikki” était une femme.

 

8. À part l’écriture privée ou la littérature féminine, le Waka a été écrit en Hiragana et Kanji

08

Le waka est un type de poésie japonaise composé de 5 vers dans un ordre bien particulier : 5 syllabes, 7 syllabes, 5 syllabes, 7 syllabes et 7 syllabes. La capacité de créer et d’analyser le Waka constituait une vraie vertu dans la société aristocratique durant l’ère Heian.

 

9. L’Hiragana est un alphabet phonétique

phonetique

Un alphabet phonétique signifie que chaque combinaison représente un seul son. Par exemple あ se prononce « A ». い se prononce “I” et ainsi de suite. De ce fait, avec l’Hiragana vous pouvez prononcer des mots que vous ne connaissez ou que vous ne comprenez pas.

 

10. Les caractères Hiragana peuvent être de différentes tailles

petits-hiragana

Les Hiragana qui peuvent prendre une taille plus petite sont ぁ, ぃ, ぅ, ぇ, ぉ, ゃ, ゅ, ょ et っ. Ils sont utilisés après un Hiragana plus grand. Ils permettent de représenter des sons qui ne sont pas couverts par les caractères basiques de l’Hiragana, comme Gya(ぎゃ).

 

11. Il existe un type de poésie qui utilise l’ensemble des 48 syllabes en un seul poème

irohauta

Il s’agit de l’Iroha Uta (いろは歌). L’exemple le plus célèbre est le suivant : いろはにほへと/ちりぬるを/わかよたれそ/つねならむ/うゐのおくやま/けふこえて/あさきゆめみし/ゑひもせすん.

 

12. Les ordinateurs japonais ont des claviers d’Hiragana

12

L’anglais et le japonais apparaissent sur les claviers. Il existe deux manières d’écrire en japonais avec le clavier : les lettres romanes et les Kana. Avec les lettres romanes, vous tapez les lettres qui correspondent au japonais. Avec les Kana, il faut trouver le caractère imprimé sur le clavier.

 

13. La plupart des prénoms japonais écrits uniquement en Hiragana sont des prénoms féminins

prénom-japonais

Les prénoms féminins en Hiragana les plus populaires sont Yuri (ゆり), Ai (あい), Sakura (さくら) parmi d’autres. Mais les temps changent et il existe aussi des prénoms masculins écrits uniquement en Hiragana comme Shouta (しょうた).

 

Source : Tsunagu Japan || Images : Shutterstock.com / story-house / d.hatena.ne.jp / historyjp.com/ kseibo.exblog.jp

Discussions

Laisser un commentaire