Les films d’animation du Studio Ghibli sont connus pour leurs paysages magnifiques et envoûtants, mais saviez-vous que vous pouvez également les visiter ?

 

Voici quelques-uns des lieux situés au Japon qui ont inspiré Hayao Miyazaki et son équipe.

 

1. Caverne Ryuku – Porco Rosso

lieux-ghibli-porco-rosso-Japon

Située à proximité du parc Shimoda sur la péninsule d’Izu, ce bout de plage ressemble à s’y méprendre au repaire de notre héros à la tête de cochon.

 

2. Yakushima – Princesse Mononoke

lieux-ghibli-princesse-mononoke-Japon

Yakushima est un site du patrimoine mondial de l’humanité, ce qui en soit est une raison suffisante pour y faire une petite visite. Cette île est dotée de paysages à couper le souffle. Le trajet qui vous mènera au Jômon Sugi vous donnera l’impression de voyager dans la forêt de «Princesse Mononoke».

 

3. Dogo Onsen – Le voyage de Chihiro

lieux-ghibli-voyage-de-chihiro-Japon

Jiufen à Taiwan est souvent indiqué comme source d’inspiration pour la création d’Aburaya, l’établissement des bains du film « Le Voyage de Chihiro » mais il semble que le célèbre producteur se soit également inspiré du Dogo Onsen, situé dans la ville de Matsuyama (Ehime).

 

4. Mitoyo – Souvenirs goutte à goutte

lieux-visite-japon-ghibli-omoide-poroporo

Dans ce film, l’héroïne Taeko se déplace par ses propres moyens de Tokyo à Yamagata. Il existe de nombreux champs de Carthame dans la ville de Mitoyo (Kagawa) qui vous rappelleront les scènes d’Omoide Poroporo.

 

5. Tomonoura – Ponyo

lieux-visite-japon-ghibli-ponyo

Cette magnifique vue est celle de la ville de Tomonoura à Hiroshima. Une balade dans cette ville vous donnera le sentiment d’être dans le film Ponyo. Les maisons, les bateaux au port, et le panorama du haut des montagnes vous feront demander si vous devez commencer la plongée à la recherche d’un poisson magique. Vous pourrez également visiter le musée Naramura qui a fortement inspiré la maison de Ponyo.

 

6. Seiseki-Sakuragaoka –  Si tu tends l’oreille

lieux-ghibli-whisper-of-the-heart-japon

Même si ce lieu n’est pas aussi magnifique que les autres, si vous êtes un fan de Ghibli, Seiseki-Sakuragaoka vaut tout de même le détour. Située en banlieue de Tokyo, monter en haut de cette colline vous permettra de profiter d’un panorama de nuit typiquement japonais.

 

7. Seibien – Arrietty

lieux-ghibli-arrietty-japon

Seibien est une maison de style occidental située à Aomori. Son magnifique jardin japonais est considéré comme l’un des trois plus grands jardins de l’ère Meiji

 

8. Forêt et arrêt de bus Totoro – Mon voisin Totoro

lieux-visite-japon-ghibli-totoro

La forêt qui a inspiré Hayao Miyazaki se situe à Tokorozawa (Saitama), à proximité de son domicile. Un grand ménage de la forêt est d’ailleurs organisé en sa compagnie une fois par an.Nous vous recommandons également de vous rendre à l’arrêt de bus Totoro situé à Oita. Il ne s’agit pas de la ville du film mais l’ambiance y est tout simplement parfaite. Vous vous sentirez comme si le Chatbus allait apparaître de nulle part !
 

9. Kamikochi Teikoku (Imperial) Hotel – Le vent se lève

lieux-visite-japon-ghibli-le-vent-se-leve

La façade, la toiture et la terrasse de ce prestigieux hôtel fondé en 1933 ressemble comme deux gouttes d’eau à l’hôtel visible dans le film.

 

10. Yokohama – La Colline aux coquelicots

lieux-visite-japon-ghibli-colline-aux-coquelicots

Le film « La Colline aux coquelicots » se déroule dans la ville de Yokohama. On peut y trouver le Parc Negishi Natsukashi qui nous rappelle le Manoir Coquelicot, cette pension dans le film donnant sur le port.

Il existe de nombreux autres endroits à ne pas manquer, comme le Parc de la vue sur le port (Minato-no-Oka mieru koen).Vous pourrez admirer 7 maisons de style occidental appelées Yamate Seiyoukan et y trouver différentes éditions du Quartier Latin, un journal également visible dans le film.

 

11. Yokohama – Le royaume des chats

lieux-visite-japon-ghibli-le-royaume-des-chats

Il existe de nombreux endroits dans et autour de Tokyo qu’on peut découvrir dans le film « Le royaume des chats ». Nous aimons particulièrement Motomachi  située également à Yokohama où Haru rencontre Muta. Les boutiques font de cette rue un lieu touristique idéal.

 

12. Mochirippunuma – Souvenirs de Marnie

lieux-visite-japon-ghibli-souvenir-de-marnie

Le parc de Kushiro semble avoir été le lieu d’inspiration pour les décors de « Souvenirs de Marnie » avec Mochirippunuma comme cadre idéal.

visite-studio-ghibli-hayao-miyazaki-JaponiSource : tsunagujapan

Discussions

7 Réponses

Laisser un commentaire